A force de tutos youtube, jours de pratique, heures à plat ventre sur mon sol à la recherche d’un ressort millimétrique qui s’est satellisé, de découvertes et redécouvertes de techniques, montres atomisées, et autres victoires inattendues ou échecs cuisants, le tout vers une prise en confiance graduelle de mon travail, j’en arrive à vouloir proposer mes modestes services autour de moi. C’est comme cela que ce site est né, avec la volonté de vous proposer divers petits services autour des montres vintages et vous partager mon travail avec je l’espère juste assez de détail pour satisfaire votre curiosité et vous transmettre mon amour du domaine.
Le site est organisé en plusieurs sections :
Vous pourrez retrouver dans la première section « Les montres » présentant des garde-temps déjà restaurés avec différentes gammes de prix, époque, qualité, état, mais toutes fonctionnelles et prêtes à porter. Ces montres vous sont proposées sous forme d’articles avec quelques mots sur les marques s’il y en a, diverses informations que j’ai pu rassembler sur la montre, sa description mais également son processus de restauration, le travail achevé, les péripéties rencontrées… J’apprécie pousser la recherche des origines des pièces pour vous présenter un maximum de détail pertinent puisque la plupart du temps, si vous vous intéressez aux modèles vintages, il est très compliqué pour des modèles hors luxe d’obtenir des vraies informations sur la provenance, l’inscription de la montres dans l’histoire horlogère, sa technologie etc alors que c’est parfois passionnant.
J’espère à travers ce format pouvoir conquérir votre poignet en vous offrant par la même occasion une immersion dans l’univers de la montre que vous consultez (peu comme si avec ces articles nous avions commencé à réécrire l’histoire future de la montre).
La seconde partie, ma préférée mais certainement celle que détestent les allergiques à la poussière « Reliquaire« , qui vous propose de faire un pas dans l’espace infini de mes tiroirs.
Des pièces oubliées, en attente de se retrouver en haut de ma liste de travail ou tout simplement des montres sur lesquelles je ne porterais mon intérêt que si vous les voulez sur votre poignet.
Quel que soit votre coup de coeur parmi les montres de cette section, vous aurez l’opportunité de rentrer en contact avec moi pour discuter de cette trouvaille et éventuellement opter pour une restauration personnalisée sur la pièce que vous aurez choisi. Notez que dans cette section se trouvent des montres qui sont pour la plupart non fonctionnelles. Il y a une probabilité quoique mince, que la restauration échoue. Dans ce cas pas d’inquiétude, les montres ne sont vendues qu’une fois pleinement fonctionnelles et testées.
Si vous avez des modèles vintages en tête que vous voulez acquérir, nous pouvons discuter ensemble de vos projets et trouver la montre qui vous convient le mieux.
De la même façon, si vous possédez une montre vintage qui ne fonctionne plus ou que vous souhaitez faire réviser votre montre pour qu’elle fonctionne à nouveau comme au premier jour, vous pouvez me contacter pour que l’on discute du projet ensemble.
Pourquoi avoir développé un hobby si niche avant mes 60 ans ?
Mon intérêt pour la mécanique horlogère est né un peu par hasard un jour de pluie de Novembre 2018 lorsque la montre de la fille dont j’étais épris à l’époque se trouva en panne.
C’était une Vostok Komandirskie 50 Years Victory WWII 1945-1995 Anniversary (rien que ça), achetée quelques semaines auparavant, au stand poussiéreux d’un brocanteur du marché aux puces d’Ismailovo dans la banlieue de Moscou, non après qu’il nous ait convaincu que « Да, да, товарищ, без проблем, 1000 рублей за часы, они не дорогие, они работают. » Nous sommes donc repartis de ce stand avec 3 montres dont 2 que je possède toujours.
Ayant pour projet depuis de nombreux mois de séduire cette douce dame, et en tant qu’homme sans limite dans son orgueil, j’entrepris d’essayer de réparer son précieux garde temps, souvenir mutuel d’un voyage exceptionnel.
Après l’acquisition d’un kit de démontage de montre Aliexpress au prix aussi dérisoire que sa qualité, je me suis mis à la tâche et ai procédé à l’ouverture du cache arrière.
Je me suis alors trouvé face au majestueux Vostok 2414 qui présentait toutes les caractéristiques d’un mouvement classique mais dont la complexité apparente avait suffit à l’époque à placer mon esprit au bord du gouffre. Après la stupeur des premiers coups d’œil est revenu le souvenir de ma promesse.
J’ai donc continué à contempler longuement cet objet encore tout nouveau à mes yeux, tentant de trouver du sens à travers tous ces rouages et délicats morceaux de métal.
J’ai fini par me tourner vers la meilleure source de connaissances humaines, plateforme de libre échange et de formation d’autodidacte par mimétisme, j’ai nommé : YouTube !!
Ma quête a commencé avec quelques vidéos du génialissime Mark Lovick, qui partage son vaste savoir à travers la chaîne maintenant connue de n’importe quel amateur comme moi : Watch Repair Channel.
D’autres suivirent:
Wristwatch Revival avec Marshall, un ancien mécanicien auto et fan de Magic, devenu horloger amateur a l’occasion d’un long séjour à l’hopital, suffisamment ennuyeux pour tomber dans cet abysse et ne plus jamais en sortir.
Chronoglide Watchmakers avec Kalle, un horloger professionnel néerlandais habité par une passion dévorante de la mécanique horlogère et un amour inconditionnel de son « Watchmaker’s fuel » qui n’est autre que du café et sans quoi le travail n’aurait pas la même saveur ni la même qualité.
Watch Repair Tutorials avec Alex, un horloger professionnel américain qui a compris toute la difficulté éprouvée par les horlogers amateurs pour progresser techniquement et partage avec une immense quantité de détails et exemples son savoir à travers des vidéos explicatives très poussées.
Nekkid Watchmaker avec Joe, également un ancien horloger professionnel spécialisé en dad jokes, qui excelle en restaurations complètes de montres récupérées dans des états catastrophiques. Ses commentaires concentrent un savoir extensif sur tous les sous domaines de la restauration horlogère, le tout agrémenté de blagues désastreusement exquises.
Il n’y a finalement dans mon savoir pas grand chose que je ne doive pas à l’une ou l’autre de ces personnes dont le partage de leur passion qui parfois est aussi leur métier leur tient fort à coeur.
Il faut noter que je regarde toujours régulièrement des vidéos de ces horlogers professionnels partageant leur savoir puisqu’eux même n’ont pas fini d’aller au bout de leurs connaissances à partager malgré l’âge de certaines chaînes, mais aussi parce que le savoir à acquérir se veut aussi profond que le terrier du lapin blanc…